Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement

Christine MAROT,secrétaire générale de FO préfectures, pour m'avoir inclus au sein de la délégation commité social d'administration (CSA) Préfectures lors de la rencontre syndicale avec le ministre de l'Intérieur du 2 décembre 2025.

Cette confiance a permis de renforcer la représentativité de notre organisation et de porter nos dossiers de manière encore plus collective.

 

Pour FOSIC, cette rencontre a été l'occasion de porter directement au plus haut niveau les préoccupations des personnels SIC.

 

Une demande clairement exprimée :

 

Lors de cet échange, j'ai pu présenter directement au ministre la nécessité d'engager une revalorisation de l'IFSE des agents de catégorie B des SIC, sujet que nous défendons avec constance depuis plusieurs mois.

 

J'ai rappelé :

  • l'importance stratégique de la filière SIC dans le fonctionnement du ministère ;

  • les responsabilités croissantes assumées par les agents sur le terrain ;

  • le décalage persistant entre leurs missions et la reconnaissance indemnitaire.

 

Un travail syndical constant et utile :

 

Ma présence à cette invitation de Monsieur le ministre de l'intérieur illustre la place et la crédibilité acquises par notre organisation dans le dialogue social.

Elle illustre aussi le travail patient et déterminé que nous menons au quotidien pour faire avancer les dossiers qui concernent l'ensemble des agents.

 

 

Et maintenant ? :

 

Nous poursuivons nos démarches auprès des autorités pour :

 

  • suivre de près l'évolution de cette demande que le SNFOSICMI porte au plus haut ;

  • obtenir des engagements concrets ;

  • et veiller à ce que cette reconnaissance attendue se traduise en mesures effectives.

 

Noël RUBIO

Secrétaire général - SNFOSICMI

 

 

De gauche à droite : Catherine Ben Assaya, secrétaire générale adjointe de FO Préfecture, Laurent Nuñez, Christine Marot, secrétaire générale de FO Préfecture et Noël Rubio, secrétaire général du SNFOSICMI